ATTENTION: Attaques “ransomware” extrême à la hausse

locky-ransomware-desktop-message

 

Si vous n’avez jamais entendu l’expression anglophone “ransomware” avant aujourd’hui, les chances sont que vous en entendrez parler davantage dans les semaines et mois à venir. En ouvrant une pièce jointe, soit incluse directement dans un courriel ou que vous pourriez télécharger en cliquant sur un lien dans un courriel, votre ordi pourrait être infecté. J’ai deux clients dans le Grand Moncton qui ont été victimes de ce genre d’attaque dans la dernière semaine.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES?
Tous vos documents, y inclus bases de données de programmes de comptabilité Simple Comptable, Quickbooks et autres, photos, vidéos et musique seront cryptés. Cryptés veut dire que vos données pourront être irrécupérables à moins de payer la rançon demandée par les auteurs, typiquement 500$ ou plus. Même une fois la rançon payée il n’y a aucune garantie qu’on vous fournira la clé pour décrypter vos données.

QUE FAIRE POUR SE PROTÉGER?
1. Dans aucun cas ne pas cliquez sur un lien internet inclus dans un courriel ou une pièce jointe dans un courriel, à moins d’être 100% certain du contenu et de la provenance.

2. Les auteurs criminels responsables de ces attaques vont peut-être même vous contacter par téléphone avant de vous envoyer un courriel et prétendront être une compagnie, n’importe quoi pour obtenir un nom, une adresse courriel, qu’ils pourront par la suite utiliser dans la création d’un message plus réaliste pour vous tromper. Une des victimes que je connais, le propriétaire d’une compagnie, avait le nom de son épouse dans la pièce jointe infectée: très convaincant! J’ai moi-même reçu un appel d’un homme qui prétendait vouloir m’envoyer une proposition de travail informatique. Ce monsieur a par le fait même obtenu mon nom et mon adresse courriel. J’ai depuis ce temps reçu au moins trois courriels qui sont, j’en suis certain, des tentatives de ransomware. Mais je n’ai jamais reçu sa “proposition de travail”. Ces criminels peuvent obtenir 500$ ou plus pour un courriel convaincant: ils sont très motivés!

3. Puisque l’erreur est humaine, il se peut que vous ouvriez par accident un lien qui mène à une pièce jointe ou la pièce jointe elle-même. Dans ce cas fermez votre ordi par le moyen le plus rapide et ne l’ouvrez pas de nouveau avant demander de l’aide d’un professionnel, comme moi par exemple.

4. Pour protéger vos données avant une infection, faites une sauvegarde externe: les sauvegardes dans le nuage OneDrive, iCloud, Google Drive et Dropbox ne vous protègeront pas dans ce genre d’infection. Seulement une sauvegarde sur un disque externe ou une clé externe que vous branchez avant, et débranchez à la suite de chaque sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle sera à l’abri.

PS : En raison de l’urgente nature de ce message, il a été composé rapidement. Je vous prie de mettre au courant de toute erreur dans ce texte et de me poser une question directement dans le blogue si vous avez besoin de plus de renseignements ou de clarification.

Merci! Charles

QUESTIONS OU COMMENTAIRES?  Rendez-vous au bas de cette page. 

S.V.P. passez le mot: partager cet article.

———————————————

Cet article a été produit par Dr Ordi PC Dr, Moncton, NB.
Notre site web est situé au: www.DrOrdi.com
Recevez des articles de ce genre: Abonnez-vous à notre bulletin gratuit.

Leave a Reply

