Le secret derrière les mises à jour

iphone.jpg

1ère partie dans la série de 3

Lorsque le chef de l’entreprise Apple, Tim Cook, a récemment refusé d’aider le gouvernement américain à accéder aux données d’un iPhone utilisé par un terroriste, protégeait-il les autres utilisateurs d’iPhone? Ou avait-il peur de causer des pertes financières à la société qui lui a rendu milliardaire? Cette histoire a provoqué de nombreuses discussions dans le débat qui porte sur la protection des données personnelles versus la sécurité de la personne. On connaît la suite : une firme israélienne a déjoué le cryptage du téléphone et a vendu au gouvernement américain l’accès tant voulu aux données.

iphone manchette décryptée.jpg
Cliquez sur la photo ci-haut pour lire l’article.

Il y a des leçons à tirer de cette histoire, mais ce n’est pas le grand débat de la protection qui intéresse ce bulletin. Non, son intérêt est plus pratique: l’argent. La révélation n’est pas que le gouvernement américain a pu embaucher des « hackers » pour décrypter le téléphone qu’on vantait être le plus sécuritaire au monde. La révélation n’est pas non plus que des millions de gens à travers le monde paient des sommes considérables de dollars pour des appareils, des périphériques et des logiciels soi-disant « mises à jour ».

tablettes et telephones intelligents vieux.jpg

La révélation est connue par bien des gens depuis longtemps et soupçonnée par bien d’autres: la vraie raison derrière les mises à jour n’est pas une meilleure protection ou une performance accrue, c’est votre argent! Comment? La réponse suit.

À moins d’avoir acheté un citron, les gens sont en général heureux de la performance de leurs appareils, périphériques et logiciels au début. Pourtant quelques années plus tard, et même à chaque année pour certains, les refrains habituels se font entendre : « il » commence à ralentir, à vieillir; ça doit être le temps de le changer. La vérité c’est qu’ « il » est le même, exactement, que le premier jour. Pourtant c’est indéniable qu’ « il » performe moins bien. Donc si votre appareil ou périphérique est le même, qu’est-ce qui a changé? Ce qui est derrière le rideau.

iphone mise a jour disponible.png

Les avis de mises à jour software arrivent sur nos écrans avec des promesses de « meilleures performances », « nouvelles utilités » et « sécurité accrue ». J’ai placé les promesses entre guillemets parce que, même si elles ne sont pas vraiment mensongères, elles sont des énoncées rehaussées de marketing. Puisqu’en fin de compte, ce sont ces mises à jour de « 100 kg » qui finissent par paralyser vos appareils conçus pour du software à « 50 kg » seulement. Donc qu’en pensez-vous de votre appareil plus performant et plus sécuritaire? Et plus d’utilités? Oubliez ça.

ordis au dépotoir.jpg

Internet est rempli d’histoires de clients déçus à la suite de mises à jour de leurs appareils. Ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents, tous ont subi des sorts semblables à un moment donné : une lenteur exécrable ou, pire, un plantage total. Certains vont tenter de trouver une solution eux-mêmes ou embaucheront un technicien pour de l’assistance. Bien d’autres, frustrés et même dégoûtés, remplaceront tout simplement leur appareil. Les sites d’enfouissement sanitaires sont remplis d’appareils qui peuvent bien fonctionner parfaitement avec leur software d’origine. Tous ces investissements en temps et en argent jetés à la poubelle en raison de mises à jour forcées par ces mêmes fabricants qui veulent vous vendre leurs appareils « nouveaux et améliorés ». Peut-être un jour aurons-nous une loi qui forcera les fabricants à nous proposer que des appareils avec des pièces remplaçables à 100% et un recyclage complet de leurs matériaux toxiques. D’ici là, les montagnes de produits polluants continuent de s’agrandir.

En 2e partie, au prochain bulletin : les mises à jour nous donnent-elles une sécurité accrue?

LISEZ LA 2E PARTIE MAINTENANT

S.V.P. passez le mot: partager cet article.

Cet article a été produit par Dr Ordi PC Dr, Moncton, NB.
Notre site web est situé au: www.DrOrdi.com
Recevez des articles de ce genre: Abonnez-vous à notre bulletin gratuit.

Advertisements

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s